Axel arrive chez Corsaire par train afin de partir du même endroit et surtout au même moment pour aller à Charles de Gaulle, où nous devons prendre notre avion pour le Japon. Manque de bol, le voyage commence mal : partis manger, Corsaire oublie la clé de son appartement à l'intérieur en fermant la porte, et comme il s'agit de portes blindées sans clenches il n'y a pas le choix, il faut appeler un serrurier. La carte du Meido Cafe @home d'Axel n'aura pas suffit pour forcer la porte. 120Euros de mauvais Karmas liquidés…
Après un Hippopotamus bien gratiné, il est temps de dodoter.
Malheureusement nous ne verrons pas Lau à l'aéroport, cette dernière embarquant à un terminal différent. Le vol que nous avons est sur un A320 pour la partie Paris-Moscou, puis un A330 pour Moscou-Tokyo. Le vol est plutôt bien découpé puisqu'il nous faut 4 heures pour gagner Moscou, puis 9 heures pour aller jusqu'à Tokyo. A noter qu'Axel arrive a paumer une partie de son billet d'avion dans la zone internationale de l'aéroport, mais heureusement, une gentille dame de la sécurité l'avait retrouvé. Ouf.
Peut-être bien découpé, le vol a été un peu fatiguant tout de même, puisque partant le soir de Moscou, nous arrivons le lendemain matin à Tokyo avec une très petite nuit derrière nous. Sans compter qu'il a fallu attendre Lau 3 heures à l'aéroport de Narita, avant de rentrer chez un Darksoul visiblement tout aussi crevé que nous qui rentrait du boulot 45 minutes après notre arrivée. Enfin, on y est, c'est cool, maintenant il va falloir DORMIR. Ou tout du moins essayer.
Jour férié en France, ce n'est pas encore la Golden Week au Japon.
La nuit fut néanmoins courte : réveillé par le manque d'envie de dormir, la chaleur, ou les deux, Axel et Corsaire ont du mal à passer le temps, si bien qu'à 6 heures ils sont debout, et Lau aussi. Il est décidé de passer la matinée à explorer le parc de Ueno pour montrer à Lau de jolis espaces verts. Il s'agit d'un grand parc au milieu de la ville, et cela lui fait bien plaisir. Moins à Axel qui au bout d'un moment aimerait bien faire une pause : ses petits pieds ne sont plus habitués à marcher autant ! Sans compter qu'il avait pris une paire de chaussures qui ne lui allaient pas si bien que ça. Heureusement qu'il avait une paire de secours dans ses bagages.
Axel voulant impérativement faire l'ouverture de Tora no Ana pour chopper des artbooks Haruhi par Noizi Ito fraichement sortis, il repartira avec six d'entre eux à distribuer aux copains en France. Heureusement, il y avait un stock conséquent, pas besoin de s'affoler, mais vous savez comment sont les fans…
Après, passage d'une heure à un Maid Café quelconque (Maidreamin). Axel est content forcément, mais la fatigue l'emporte un peu sur l'enthousiasme : décidément il est bien dificile de se remettre d'un vol pareil à son age… Les serveuses sont sympathiques, pas spécialement infantilisantes ni chiantes, et tout se passe bien. Après coup, trainage dans un magasin Traders où Axel rachetera quelques vieux jeux qu'il n'a plus sur PS3 pour une somme modique, et surtout dans un etat impeccable. (Traders étant un magasin de vente de jeux d'occasion, mais le terme “occasion” n'a pas la même signification au Japon, tant les japonais sont soigneux…)
Après, mangeage dans un petit restaurant servant des plats à base de curry. Un bon katsu-curry rice des familles et voilà le duo reparti (Lau ayant préféré s'abstenir après avoir ingurgité un Parfait incroyablement énorme au Maid Café, la pauvre :)
Il est décidé de prendre un aspirateur pour l'appartement de Darksoul qui en a bien besoin…! Ensuite, retour au bercail pour une petite sieste malgré l'heure (14h) tandis que Lau restera sur place, voulant continuer à faire les boutiques et voulant assister à un concert dans le coin…
Elle reviendra tard, mais en un seul morceau tout de même, avec des étoiles plein les yeux, ouf !
Darksoul part bosser, et laisse donc Corsaire, Lau et Axel à son appartement, tandis que ces derniers y font le ménage (il faut bien rendre service à l'hôte!)
Corsaire lui, doit partir tôt pour rejoindre Darksoul et ses collègues de bureau pour un déjeuner afin de présenter le premier aux derniers. C'est à dire que Corsaire a des vues sur un potentiel travail au Japon dans la boite de Darksoul! Il empruntera le téléphone d'Axel, qui bien qu'étant chez SFR, a une itinérance via Softbank au japon, histoire d'appeler Darksoul en cas de pépin urgent, on ne sait jamais. (Ca va, il n'en a eu que pour 20€ de hors forfait pour tout le voyage)
Corsaire accompagne Darksoul à l'ambassade française pour y récupérer une nouvelle carte d'identité, Corsaire lâche dans l'ambassade “Je reviendrai.” *musique de Terminator 2*
Lau et Axel rejoindront alors Corsaire à Akihabara dans l'aprés-midi après avoir bien glandé (la journée précédente fut longue et le jet lag pas encore assimilé pleinement.) Ils y verront Akira et Shimada-san pour préparer une réunion…
Le soir arrivant, Lau part retrouver un ami français habitant au Japon. De leur côté, Axel, Corsaire et Darksoul mangent dans un Izakaya pour célébrer leurs retrouvailles avec Akira Hashimoto, leur contact, guide et carnet d'adresses favori au Japon, qui est accompagné par Shimada-san. Ces deux-là ont trainé Corsaire, Darksoul et Axel jusqu'au plus haut de Akihabara : il s'agissait de présenter ce que font les Français à l'association des commerçants de Akihabara, qui sont face à un dilemme et aimeraient rendre le quartier plus accessible aux étrangers, entre autres choses. Il s'agissait principalement d'une réunion de présentation, les choses sérieuses commenceront plus tard, mais cela augure une chouette collaboration entre les commerçant de Akiba et la France. Peut-être plus de commerçants venant chez nous en convention, par exemple ?
Lau revient à l'appartement de Darksoul avec une bonne surprise : son ami nous a prêté un point d'accès 4G portatif. Il s'agit d'une petite boîte qui se connecte en 4G aux antennes de Softbank (un FAI local) et qui emet un petit réseau Wifi courte portée dont nous connaissons le code. Cela nous permet notamment de bénéficier du Net sur nos téléphones et tablettes en toutes circonstances, joie!
Dans la soirée, Darksoul informera Axel que le 8 et 9 Mai, il va falloir sortir le grand jeu : visite de studio de doublage, interview de la seiyuu de Maya dans Evangelion, et avec le producteur de Ayako Kawasumi! Tout ça pour les recherches sur Blind Spot bien entendu.
Darksoul nous a promis un karaoke avec les collègues de bureau de ce dernier. Chouette! La séance commence à 13 heures et nous arrivons donc à Akihabara à l'heure dite. Le karaoke est réservé pour 4 heures, et là nous découvrons que les collègues de Darksoul sont carrément aussi atteints que nous niveau otakeries : les génériques de fous s'enchainent les uns après les autres, et on se fait troller en tant que Français quand on nous force à chanter l'opening de Noir, de Seine no Hoshi ou de Versailles no Bara (Lady Oscar), ou encore de Sakura Taisen 3 (celui se passant à Paris.)
Le Karaoke se termine vers 17h : il faut savoir que nous avons pu manger sur place, on peut en effet commander à manger et à boire pendant qu'on fait du karaoke dans un petit salon qui nous est reservé. C'est hyper convivial. Quand on dit que le karaoke est une veritable institution au Japon!
Axel hallucinera en allant aux toilettes d'ailleurs : le couvercle des chiottes se lève quand on entre !
Une fois le karaoke fini, Darksoul doit rentrer pour affaires urgentes, tandis que Axel, Corsaire et Lau veulent faire quelques courses supplémentaires à Akiba. Histoire de récidiver comme les années passées, on achètera une nouvelle alimentation de 1500 watts pour Darksoul, on y récupérera les 2 Blu-Ray de l'Animelo 2012 à Softmap, et on ira remplacer des écouteurs d'iPhone perdus dans un magasin Apple. D'ailleurs, le vendeur nous a complètement hallucinés avec un français plus qu'impeccable, absolument ZERO accent. Et pourtant c'était bien un japonais.
Pendant que Axel et Corsaire font leurs emplettes informatiques, Lau est guidée par Sayaka, une collègue de Darksoul vers des trucs de filles : hallucination totale des japonais quand Lau demande si on peut acheter des sukumizu (des uniformes de bain scolaires) c'est… assez bizarre que quelqu'un demande cela, vous en conviendrez.
La phrase de la journée sera lâchée par Corsaire : “En fait Akihabara c'est comme Dallas, on y va avec JR!”
Retour au bercail et mangeage dans la curry house du coin, c'est toujours aussi délicieusement délicieux. Maintenant il serait peut-être temps de s'occuper du gateau au chocolat cuisiné par Lau qui va bientôt avoir une semaine…
Ce jour, Darksoul nous convie à un déjeuner avec une amie à lui répondant au doux nom de Erika. Celle-ci est une représentante de la Brigade SOS du Tokyo Institute of Technology. Elle nous apprend qu'il existe de nombreuses autres Brigades SOS dans des écoles du Japon, et qu'ils communiquent entre eux lors d'events comme par exemple faire des danses ou des wotage (la synchro des mouvements de barres lumineuses, vous savez comme pendant les concerts;.)
Elle a ete impressionnée par les achievements de la Brigade SOS Francophone. La vidéo d'Epitanime 2010 a failli lui arracher quelques larmes, elle a pu ressentir l'émotion du moment au travers de la vidéo. En tant que réalisateur de celle-ci, Axel n'en est pas peu fier : objectif accompli.
Après ça, les trois mâles ont décidé de faire payer à Lau 100 yen chaque fois qu'elle dit être désolée pour quelque chose qui n'en vaut pas la peine. Y'en a qui vont être riches.
Le reste de la journée se passera à Asakusa, un quartier avec plein de choses anciennes comme des bâtiments, des temples et des magasins. Il y a de nombreuses boutiques là-bas, vendant des tas de petits souvenirs ou de la bonne bouffe, ainsi que des diseurs de bonne fortune : Corsaire tirera un “gros succès”, ce qui lui portera forcément chance dans son futur entretien d'embauche au Japon!
La phrase du jour par Axel : “C'est comme ça que Attack on Titans à commencé.” en pointant du doigt une sandale japonaise géante accrochée à un mur. Effectivement, un titan pourrait mettre son pied dessus, les japonais lui ont piqué et c'est comme ça que tout a commencé… :)
L'autre truc fun fut les bains publics : en 2006 Corsaire, Darksoul et Axel y allaient souvent car ils créchaient à côté, à Taramachi. Ils y sont donc retournés pour l'occasion, cette fois en compagnie de Lau à qui on a du faire quelques explications : vous vous doutez bien qu'il ne s'agissait pas d'un onsen mixte! L'eau à 42 degrés chauffée naturellement, ça fait drôlement du bien!
Pour expliquer un peu le déroulement des choses dans un bain public : on entre, on laisse ses chaussures dans un casier à l'entrée, on achète le droit d'entrer (400 yen) puis un peu de savon (150 yen a peine) et on entre. On se dirige vers les vestiaires où on met nos affaires dans un autre casier. On se déshabille complètement, puis on passe dans la zone de bain, où on s'asseoit sur un tabouret devant deux robinets, une bassine, et on utilise l'eau chaude ou froide au choix pour se laver, comme une douche mais à la main quoi. Une fois tout propre, on peut aller se baigner, car le bain là-bas se fait une fois lavé. C'est pour se reposer, pas pour se décrasser ! Pas question donc d'entrer dasn l'eau encore tout sale. Il y a des zones plus profondes que d'autres, mais l'eau est chauffée naturellement à 45° et ça fait un bien fou. Il y a même un petit emplacement légèrement électrifié pour masser le corps. C'est une sensation assez bizarre, certains apprécient, d'autres pas.
Après, passage au ryokan où les trois hommes avaient creché en 2006 : le gérant les a reconnus et ce fut de chouetes retrouvailles. Après, retour au bercail, car il faut se lever tôt le lendemain.
Debout 7h, le Comitia nous attend!
Le Comitia est un évènement doujin, comme le Comiket, mais en 4 fois plus petit. C'est déjà pas si mal, en fait, car il faut être armé de patience et d'argent pour en faire le tour.
Arrivée à 9h30 pour l'ouverture à 10h. On nous fait nous asseoir dehors au soleil en attendant l'ouverture, où ils font entrer les gens par gros groupes. L'organisation japonaise sans faille est exemplaire, on a vraiment honte des queues de la japan expo après ça!
On achète le catalogue de l'évènement à l'entrée. Il y a la liste des exposants, un plan et une illustration pour chaque stand, ce qui aide à les reprérer et voir si on a pas un truc qui nous plairait. Sur les côtés, les stands de grands auteurs sont disposés afin que les grosses files d'attente ne gênent pas la circulation parmi les allées des autres stands plus petits. C'est ainsi que nous avons pu y croiser Murata Range, Abe Yoshitoshi et quelques autres, avant de retrouver le stand de Onigiri où nous y établirons notre QG (Onigiri est un circle géré par Akira et quelques autres, et qui y exposent les travaux de Dara et Galou notamment.)
Le catalogue sert de billet d'entrée : il faut le montrer à l'entrée pour sortir ou rerentrer dans le bâtiment. Il coute 1000 yen pour une journée de convention de 10h à 16h. Hé oui ça finit tôt ! Et tout le monde applaudit à l'ouverture et à la fermeture de la convention, c'est vraiment du respect total entre les visiteurs, les stands et les organisateurs!
Les gens démontent eux-mêmes leurs tables et les rangent afin qu'elles soient ramassées plus tard facilement par les organisateurs. Autre point amusant : un service de poste est disponible à la fin de la convention pour faire envoyer vos invendus ou ce que vous avez sur les bras d'encombrant directement chez vous. De la même façon, les imprimeurs ont des petits stands sur les côtés de la salle pour faire leur pub et attirer des créatifs.
Axel et Lau, bien sûr, achéteront des tas de trucs bizarres et non montrables aux moins de 18 ans. Et des trucs montrables aussi bien sûr.
Une fois la convention finie, nous avons été visiter le gundam géant à Odaiba, juste à côté. Il était grand et beau, fini de construire (nous l'avions vu non terminé en 2009). Et il faisait de la lumière, fumée et tout!
Après, encore un Izakaya super bon mais aussi super cher (3000 yen par personne) où nous avons bien discuté avec Akira, Shimada et d'autres personnes du stand. Il s'agissait de fêter cette journée, de bien boire et de bien manger. Akira et ses acolytes ont pu revoir la vidéo d'Epitanime 2010 avec Noizi, ce qui les a bien fait sourire, même si Akira était malade comme un chien.
Il y avait même une tablette pour commander des trucs depuis sa table sans ennuyer les serveurs, c'était trop bien :)
Retour au bercail, épuisés, pour une journée peut-être plus calme le lendemain. Peut-être.
Une journée plus calme, avec Axel qui assiste à une assemblée générale de l'association JSICMF (Japanese Society for International Cultivation of Mutual Friendship) qui est l'asso derrière les epic win de Noizi et de Ryukishi07, asso qui bosse dans l'ombre, à laquelle Corsaire et Darksoul appartiennent.
Il s'agissait de faire le point et d'évoquer les projets futurs, en gros ce qui fait une AG d'asso en France, quoi. C'était assez instructif, même si on a du coup mangé tard et sorti de table tard.
Du coup Shabu-Shabu du soir avec Kunihisa à Kabukichou (@toqmitz sur Twitter) (vous savez, le mec cosplay en Madoka à JE 2011, et en Nagisa à JE 2009). Le Shabu-Shabu c'est un restau avec viande et boissons à volontés, où on a une assiette de viande et une marmite sur la table, et on y dépose la viande qui cuit sur place sous nos yeux. Bien sûr, faut avoir un estomac solide pour rentabiliser la chose, vu le prix, mais c'est quand même super convivial.
Alors que Corsaire part pour Kyuushu dans le sud du Japon voir son sempai pendant une semaine, et que Darksoul retourne travailler, la Golden Week étant terminée, Axel et Lau sont laissés à l'appartement. Heureusement Rosalys est là! L'ilustratrice et éditrice du roman Blind Spot est au Japon depuis plusieurs mois, et en attendant le karaoke du soir, le trio se réunit à Shibuya vers 16 heures. Objectif: faire découvrir à Lau les joies des magasins pour filles du quartier.
Autant dire que Axel faisait un peu tâche dans le décor.
On a pu tester les purikura, pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit de ces photomatons où on rentre généralement en couple et où on met 400 yens (3,5 euros) pour que la machine prenne des photos. Il y a des poses rigolotes à faire, et une fois dehors, on va sur un écran tactile pour faire du photoshop, appliquer des filtres instagram, dessiner des moustaches, etc, et après ça imprime les photos en plus de les envoyer par mail. C'est réellement bien foutu.
Ensuite, Axel fut trainé par ses deux accompagnatrices de choc dans le Shibuya 109 : il s'agit de LE bâtiment avec plein de magasins pour femmes à tous les étages. C'est assez déroutant mais on s'y fait, même si écouter des filles parler sous-vêtements, mode, et mignonneries, c'est assez bizarre. Axel s'y est néanmoins fait, même s'il s'est fait alpaguer par un gars de la sécurité alors qu'il attendait les filles qui avaient pénétré dans un magasin de lingerie…
Le soir, retrouvailles avec Darksoul puis Morgan Magnin afin de faire une séance de karaoke au Joysound de Shibuya. Ils ont des pièces skinnées Evangelion via la sortie du 3ème film. C'était fun, plein de bonnes chansons, et toute la bouffe et les boissons étaient inspirées des personnages, comme le burger NERV ou le cocktail “Anta Baka?” Asuka. C'était super bon aussi (mais évidemment super cher, qu'est-ce que vous croyez).
Il est décidé dans la soirée d'inviter Rosalys à la sortie du lendemain, et du surlendemain. Parce que du gros se prépare.
Corsaire ⇒
Arrivée à Kyuushuu avec une mauvaise surprise : le téléphone portable prépayé prêté par Darksoul a zéro crédit dessus, l'avion ayant quelques minutes de retard pas le temps d'appeler pour prévenir de mon arrivée avant de prendre le bus … j'entend un trololo dans le fond …
Ce jour, Axel avait rendez-vous chez Atomic Monkey, une agence de doublage qui emploie notamment Tomokazu Sugita (doubleur de Kyon) et Miki Nagasawa (doubleuse de Maya dans Eva). Lui, Darksoul, Lau (présentée comme son assistante et meido d'elite) et Rosalys (éditrice et illustratrice) sont présentés à l'un des directeurs executifs, Kiuchi-san. Ce dernier aime beaucoup la France et parlait un peu français, ce qui était très amusant.
Axel avait préparé plusieurs questions en rapport avec le monde du doublage afin d'avoir plus de “matériel de recherche” pour Blind Spot. Car dans Blind Spot, l'héroine devient doubleuse, mais est malvoyante… Du coup cela a beaucoup interessé Kiuchi-san… et Miki Nagasawa !
Cette dernière s'est laisée interviewer et a répondu aux questions d'Axel. C'était assez loin d'une interview traditionnelle où on se concentre sur la personne. Là, c'était sur le métier, quels peuvent être les problèmes pour une seiyuu malvoyante, etc. Nos compères y ont appris les différents circuits pour entrer dans le métier, comment sont choisies les seiyuu pour tel ou tel anime, bref, un voyage en profondeur dans ce monde fascinant. La conversation ayant été enregistrée, Axel en fera un compte rendu à tête reposée.
C'est alors que Miki Nagasawa nous invite à observer son cours ! Car elle donne des cours de doublage, étant elle même veteran désormais. Installés dans une lounge surplombant la salle (qui est en fait une salle d'entrainement pour la danse, par exemple), nous pouvons observer les aspirant(e)s seiyuu s'entrainer à faire des jeux de rôles, à réciter des lignes, à travailler leur voix, et à faire des virelangues par dizaines sans broncher. Ils avaient vraiment l'air de bien s'amuser, et cela faisait plaisir à voir.
En outre, ils ont discuté avec Kiuchi-san de la possibilité de faire un drama CD et un audiobook français et japonais de Blind Spot. Atomic Monkey possède en effet une branche française, et serait typiquement interessée par ce gere de projet en collaboration franco-japonais. Surtout que Miki Nagasawa s'est montrée très intéressée pour avoir un rôle dans ces projets… Et si le lendemain Axel arrive à convaincre le manager de Ayako Kawasumi qu'il doit rencontrer en personne, ça risque de faire des feux d'artifice dans sa tête.
Il ne s'agit là que de projets, mais qui annoncent du bon, surtout quand on considère que si Ayako Kawasumi accepte, il n'est pas exclu qu'elle y joue un rôle principal… Bref, Axel plane sur son nuage, là.
Une fois le cours fini, Kiuchi-san invite les quatre français à un restaurant spécialisé dans le poulet. Assis à des tables basses, ils mangèrent à leur faim de nombreux petits plats à base de poulet, ainsi qu'une glace vanille parfumée au tofu. C'était même mangeable, si si!
Aujourd'hui il fallait bien s'habiller : Axel, Darksoul et Lau sont sensés rencontrer le manager de Ayako Kawasumi, la doubleuse préférée d'Axel. Rosalys aurait dû les rejoindre, mais elle est tombée au combat suite à un rhume.
Il faut savoir que faire ce genre de rencontres se situe dans le même registre que celle de Noizi Ito en 2009 : une rencontre exceptionnelle suite à un alignemet de planètes. C'est jouer un point de destin en gros. Demander une énorme faveur, cette fois-ci à Kiuchi-san de Atomic Monkey qui connaissait bien le manager de Kawasumi. Pour rappel, Kawasumi c'est Mahoro, Saber, (hélas) Chizuru, le personnage principal de Queen's Blade (misère), Erina dans JoJo, et pas mal d'autres personnages.
La rencontre se fait à l'agence du monsieur. La discussion fut fort intéressante et il a été très interessé par Blind Spot. Axel ressortira avec un cadeau, un accord de principe, et des feux d'artifice plein la tête.
Retour d'Axel et Lau à l'appartement tandis que Darksoul repart travailler. Axel veut faire des achats de trucs interdits aux moins de 18 ans à Akihabara. Lau le suivra pour faire ses emplettes et l'aidera à trouver quelques pepites de dojinshis parmi les nombreux étalages de Tora no ana. Ils passeront par le Mandarake de Nakano pour un petit complément, et repartiront ensuite pour l'appartement afin de regarder l'Animelo qu'Axel avait acheté plusieurs jours aparavant.
Corsaire ⇒
Départ pour Fukuoka. Retrouvailles après 2 ans avec Yuka (http://egaodou.okoshi-yasu.net/), dessinatrice invitée en exposante à Epitanime.
Visite de Hakata, puis direction de Daizaifu, c'est plutôt éloigné mais joli. Le soir diner dans un Yatai du bord de la rivière sur l'île de Nakasu.
La surprise c'est que l'hôtel préparé à mon intention par la sensei est à Kita-kyuushuu qui est à pas moins d'une heure de bus de là !
Axel est seul à la maison et en profite pour se remettre de ses émotions et coucher sur le papier (façon de parler) ce qu'il a vu et entendu la veille, afin de ne pas en perdre une miette pendant que c'est encore frais dans sa tête.
Corsaire ⇒
Alors que la sensei s'excuse en boucle de l'hôtel “moyen” qu'elle m'a trouvé, je trouve perso que si tous les hôtels français étaient si bien équipés les “formule un” seraient des 3 étoiles.
le WIN du jour, je rencontre une connaissance de Yuka-san, Shiitake-sensei (http://gensodo.web.fc2.com/), membre du groupe Enchantement. Une illustratrice adorable qui pour le coup va être accompagnée de sa maman… détail qui fait tiquer, c'est presque la maman qui est plus dans les otaqueries que sa fille. J'en ai l'explication après : elle a été assistante de personnes comme Fumidzuki Kyouko, considérée comme la Tezuka du shoujo manga !
De fait nous entrons en tant que Guest au Manga Museum de Kita-kyuushuu, musée soutenu par des auteurs comme Matsumoto Reiji, Houjo Tsukasa … et y rencontrons pour discuter autour d'une table, les directeurs du musée pour tâter l'état du manga et des conventions en France.
Axel et Darksoul partent avec Akira rencontrer Tokyo Otaku Mode, un site de news/blog/reseau social visiblement bien placé (mais dont personne n'avait entendu parler…) pour voir ce qu'on peut faire avec eux et présenter l'epic Win de Noizi Ito à Epitanime.
Axel tombera malade le soir, et un MacDo n'y changera rien : fièvre, grelottement, maux de ventres et compagnie. Que du bonheur.
Rien de prévu. Axel est toujours mourant.
Laurence, toujours à Osaka, ira de son côté à une convention de fujoshis, ce qui ne manquera pas de la marquer à vie.
Corsaire ⇒
Rencontre épique avec cinq anglophones, anglais et américains, expatriés à Kyuushuu et barbecue tout le dimanche (midi et soir), une petite montée de montagne dans l'après midi pour digérer.
Et surtout maintenant je sais par où passe le nice-boat…
Pareil que la veille, mais la fièvre a disparu, c'est déjà ça. Merci l'Ibuprofene.
Corsaire ⇒
Je suis parti en ayant crainte de retrouver l'appart de Darksoul peint en rose, mais ce ne sont que les toilettes repeintes en…
Corsaire passe son premier entretien à AsahiNet. Ca se passe pas trop mal mais on le sent un peu tendu et avec son japonais un peu rouillé. Darksoul, lui, part en France pour Epitanime ce soir-là et nous laisse donc son appartement.
Corsaire apporte des cachets efficaces à Axel, qui commence à se remettre sur pied. Les maux de ventre commencent à disparaître. L'envie d'aller aux chiottes progressivement aussi.
Corsaire aura été seul avec Akira faire des demandes administratives par rapport à l'association JSICMF.
Axel se sentant mieux et en état de sortir de l'appartement (4-5 jours cloué au lit quand même) il partira avec Corsaire faire un tour au Mandarake de Nakano, histoire d'y chercher encore quelques dojinshis pas très recommandés pour les enfants. La mission se passe bien. Tres bien même.
Le soir, ils partent tous les deux manger à Koenji, dans un restaurant français tenu par une connaissance japonaise, où on leur sert des plats bien de chez nous absolument succulents. Et absoluments chers aussi mais la qualité ça se paye. Même chez nous la bouffe n'est pas aussi bonne dans un restau français ! S'en suit une petite discussion sympatoche avec le gérant. Ce dernier a fait ses études de cuisine en France et a donc ouvert ce restaurant à Tokyo.
Lau, elle, ira dîner avec Anne Ferrero (katsudon) de la chaîne Nolife.
Lau est partie à Nagoya assister au concert de Fujita Maiko qu'elle rêvait d'aller voir. Elle ne rentrera que le lendemain par contre.
Axel et Corsaire ont néanmoins le temps de la traîner jusqu'à Shinjuku, au sommet du bâtiment gouvernemental où on peu souvent y voir le mont Fuji. Helas, malgré le beau temps, il subsistait toujours une brûme empêchant de voir la montagne depuis la ville.
Le calendrier s'étant un peu entremélé, Axel et Corsaire rejoindront Akira et Shimada pour rendre visite à ERG pour un possible partenariat autour de la venue d'invités à Epitanime afin d'y faire venir des goodies et autres joyeusetés. Il a été question des types de goodies, ce qui marchait en France ou pas, et à quel prix espérer les vendre.
Axel a bien fait comprendre que les oppad et les daki c'était marrant mais que ça ne se vendait finalement peu pour plein de raisons et que ce qui partait le mieux étaient les t-shirts et les posters/tapestry/wallscroll. On y a abordé le HK et toutes ces choses délicates, la douane, et à quel prix fixer le maximum pour un t-shirt par exemple (20? 25 euros?)
A noter qu'Axel a réussi à tâcher sa chemise blanche de sauce tomate avant le rendez-vous. Resultat : une chemise à sa taille trouvée en 15 minutes dans un department store voisin. C'est ça aussi le Japon. Et pour seulement 2500 yen hein!
La suite des festivités verra Kiuchi-san nous rejoindre pour nous emmener dans un véritable studio de doublage à Shinjuku. Axel a pu y faire du repérage et assister de loin (pour pas déranger la concentration) à un doublage d'anime en vrai, poser quelques questions et voir comment son héroine va pouvoir se débrouiller pour y voir quelque chose en faisant son futur métier. Une connaissance de Ayako Kawasumi lui confiera même que Ayako (le personnage) est typiquement le genre de rôle qu'elle aime jouer. Autant vous le dire tout de suite, Axel ne tient plus en place cet animal.
Nomikai avec plein de gens rencontrés au fil des années !
Yoshitoshi Abe, Yukari, Range Murata, Tensai Okamura font partie de ces quelques noms, et en vérité cette rencontre était sous l'impulsion de Murata sensei lui-même !
D'ailleurs bien qu'ayant lancé l'idée, il arrivera le dernier bien en retard et ne profitera même pas de la bouteille apportée à l'occasion de France car il conduit … il y a des jours comme ça … A signaler également l'absence de Jitama Bow, puni par son éditeur avec 10 planches en retard ! Son éditeur, lui, sera là par contre.
Il est déjà 21h mais c'est aussi Epitanime en France, et donc nous sommes prévenus que la retransmission en live de la conférence avec Gen Urobuchi (l'invité) ne fonctionnait pas très bien. On trouve un karaoke avec du wifi en face du restaurant (on est à Shinjuku quoi. Normal.) et on s'y installe histoire de chanter quelques trucs tout en essayant de régler le problème avec Nico Nico Douga. Lau bluffera tout le monde en chantant l'opening de Girls und Panzer : “Mais comment elle connait ça elle?” on a dû feinter pour expliquer que les openings et endings de séries se trouvent facilement sur Youtube… Evidemment, on ne parle pas de fansub à un japonais, c'est juste… désobligeant.
Lau part pour Narita attraper son avion, tandis que Corsaire et Axel iront se ballader à Mitaka, qui est à une station de Nishi-Ogikubo. En fait 2, mais comme l'objectif était de visiter le parc, autant descendre à la station d'avant pour commencer la visite. Il s'agit d'un parc tout ce qu'il y a de plus normal, avec plein de familles qui y viennent en ce dimanche pour se ballader.
Le soir, mangeage à la curry house pour l'un des derniers repas.
Journée repos pour se préparer au vol de retour deux jours plus tard. Axel en profitera pour décider comme ça le soir, qu'il veut manger une pizza. Ca tombe bien, car il existe Domnio's Pizza aussi au Japon, après être passé par leur site en anglais et regardé leurs pizzas complètement bizarres, Axel commande une calzone et Corsaire un truc avec plein de viande épicée dessus. Ce qui est bien c'est qu'on sait comment commander des pizzas au Japon désormais et qu'on va pouvoir en livrer à Darksoul à tout moment de la journée ! On va pouvoir lui livrer des pizzas, il n'a plus qu'à bien se tenir.
Corsaire part faire son entretien d'embauche l'aprés-midi, mais prend bien tout son temps de la journée pour se préparer, évidemment. Il ne faut pas rater le coche, puisqu'il s'agit del 'entretien avec les RH. Bilan un peu mitigé d'aprés-lui, mais soit. Ils mangeront au Sukiya le soir même histoire que Axel se fasse haïr par la serveuse pour avoir payé son repas de 500 yens environ avec que des pièces de 1 et de 10 yen. Evil gaijin is evil.
Le voyage retour, lui, ne sera pas aussi reposant que ça. Axel est repris de maux de ventre mais heureusement il y a des toilettes dans les avions (encore heureux.) Echec critique : ayant pris plein d'animes à regarder sur son iPad, il s'aperçoit que la prise casque ne veut plus accepter de casque du tout dedans, comme si un truc bloquait à l'intérieur… N'étant pas McGuyver, Corsaire lui permettra d'utiliser son Macbook Pro dasn l'avion pour transférer ses animes sur son iPhone à la place. Avec pas mal d'animes, un voyage en avion ça passe presque tout seul. Par contre, arriver à 21h en France et que asn sa tête il est 4h du matin, ça pique pas mal fort.
Le retour chez Corsaire se fera en taxi, pour la peine. On était plus à 50€ près.
Il faut avaler le décalage horaire encore, ce qui n'st pas tout à fait fait, mais presque. Axel rencontrera le boss de la branche française de Atomic Monkey pour parler un peu de Blind Spot avant de prendre son train pour Nantes.
Corsaire lui, a usé de tous ses points de karma : la boîte de Darksoul lui a répondu positivement pour un taff au Japon à compter d'Octobre ! Du coup c'était la fête du slip dans l'appartement ce matin là.